|
|
|
Back to TOC / See the English Version
Chapitre I - Comme il faut faire monter une Epée, & choisir une Lame.
Avant que de venir à lessential de lExercise des Armes pour lEpée seule, & de vous en expliquer les veritables principes, il est à propos dapprendre la maniere de faire monter une Epée: car pour la connaissance des parties qui la composent, cest purement le fait du Fourbisseur. Il ny a personne qui ne sçache ce que cest que la Garde, la Poignée, la Lame & le Fourreau: Cest ce qui est seulement necessaire à sçavoir, sans embarrasser lesprit dun Gentilhomme, en luy parlant du corps dune Garde, des Quillions, de la Plate, des Pas-dasnes, & de toutes les façons de Gardes & de Revers. Ainsi je passeray sous silence toutes les choses qui ne regardent mon Exercise que par rapport à lEpée, & je viendray dabord à la maniere de la faire monter.
Il faut que lEpée soit avec un revers ou branche, parceque la main en est mieux garantie. Il y en a pourtant qui la veulent sans revers: Mais quoyque je me declare pour la premiere façon, la jugeant plus commode pour le service, je suis davis que chacun la choisisse selon son inclination; parceque si le revers est avantageux contre les coups destramaçon, & conserve les doigt, il peut devenir dangereux à ceux qui viennent aux prises.
Il faut que le corps de la Garde & le Pommeau soient bien limez & percez au dedans; car il vaut mieux que louverture de la Garde & le trou du Pommeau soient grands, que dalterer la soye de lEpée, en la limant. Je veux dire ce fer qui est au bout de la Lame, que lon fait entrer dans la Garde, la Poignée & le Pommeau. Et ainsi le Fourbisseur ne mettra que fort peu de bois pour la faire tenir ferme; parceque dordinaire si lon ny prend garde, il lime trop la soye, pour sépargner la peine de limer en dedans le corps de la Garde & le Pommeau, puis il met du bois par tout pour templir lespace vuide, & lEpée nen est jamais si ferme. Cest à quoy il faut prendre garde: Et même je conseillerois de la voir monter; car il est arrivé à beaucoup de gens, lEpée à la main, que la moindre parade ou battement faisoient separer les parties de lEpée: ce qui causoit de grands accidens. Sur tout que la soye soit bien rivée au bout du Pommeau.
Aprés avoir parlé des qualitez necessaires à la Garde, il faut presentement dire pour la Lame, quil dépend de la volonté de la choisir de deux pieds & demy, ou tout au plus de trois. Il me semble que cest la veritable longueur quelle doit avoir. Pour connoistre sa bonté, il sera bon de la visiter par tout, depuis la pointe jusquà la soye, dessus larreste, & au dedans, si elle na que trois quarres; & dessus les deux arrestes, si elle en a quarte. Pour voir sil ny a point de paille. Les pailles sont faires comme de petits trous. Les unes sont de travers, les autres de long. Les dernieres ne sont pas si dangereuses. Si vous nen trouvez point, il faut ensuite la pousser contre la muraille, & remarquer si elle fait bien son cercle en la ployant. Si vous y voyez au arrest, cest à dire si le plis [?] demeure vers la pointe, & le reste de la Lame droite & roide, cest un grand deffaut. Mais si elle prend bien son cercle en long, qui réponde environ un pied de la Garde, qui est le fort de lEpée, cest la marque de la bonté de la Lame. Si en ployant elle demeure tout-à-fait faussée, cest signe que le trempe nen est pas bonne, quoyque pourtant il vaut mieux quelle fausse un peu, que de ne point fausser du tout; puisque ce seroit la marque dune trempe aigre & facile à casser: Mais quand elle fausseroit un peu, ce ne seroit pas un deffaut; au contraire ce seroit signe dune trempe douce & des meillures. Il seroit bon de la faire émousser par la pointe, & la casser dans létau. Quand elle sera rompuë, vous en connoistrez mieux la trempe. Si dans la cassure vous la trouvez de couleur grise, vostre Lame sera fort bonne: Si elle est blanche, cest tout contraire. Dautres luy sont faire un double cercle, en lappuyant fort contre le mur ou cloison, & luy sont faire un tour, & la laissent tomber aprés par un mouvement de poignet. Cest ce que plusieurs appellent le tour du chat. Pour moy, lorsque je choisis un Lame, aprés lavoir visitée comme jay dit, je men tiens assûré: car si quelquefois ces efforts que lon sait [fait?] faire à une Lame, ne la sont pas casser dans le moment, elle peut manquer à la premiere épreuve, ayant esté affoiblie [assoiblie?] par les premiers efforts quon luy a fait faire. Il faut toûjours faire monter sa Lame toute doite. A légard de la Poignée, cela dépend de la diversité des sentimens, & sur tout des grandeurs de mains; puisque quelques-uns laiment grosse, & les autres menuë; les uns quarrée, & les autres ronde. Pour moy je la veux un peu longue & quarrée, la main en est plus à son aise, & lon en tient mieux son Epée: Mais chacun se doit satisfaire là-dessus.
|
|
|||
|
|
|||
|
|||